Le conseil en image personnel et/ou professionnel en communication, appelé Image Consultant dans les pays anglo saxon, a pour but de valoriser le capital image d'un individu ou d'une entreprise en fonction de sa personnalité ou de son image de marque. Il se base principalement sur des techniques colorimétriques, morphologiques, vestimentaires, de communication verbale et non verbale, et d'esthétique (visuelle).

A la différence du relooking terme franglais (correspondant à makeover en anglais) ayant pour but de changer ou transformer une image éphémère en fonction d'une tendance ou d'un ressenti..

 

Bien qu'employé souvent indifféremment l'un pour l'autre, les deux termes désignent initialement deux activités différentes. le relooking s'apparenterait plus à un avant/après, ponctuel, avec une équipe assez nombreuse (coiffeur, coloriste, maquilleurstyliste, photographe, coach gym, etc.), tel qu'il est souvent présenté dans les médias. Le but est de "bluffer" les spectateurs par une transformation spectaculaire. À l'inverse, lors d'un conseil en image, un travail sur les personnalités et la communication verbale et non verbale de l'individu est pris en compte. Une évolution du capital image par le biais de techniques spécifiques demandera du temps et de l'écoute. Les conseillers en image travailleront sur tous les domaines liés à une Image optimale personnelle ou professionnelle en passant étape par étape : la posture, le corps, les couleurs, le style, la mode, l'esthétique, morphologie /silhouette, la parole ...

(Wikipédia)